revedanges.com Forum

Forum ésotérique et anges gardiens
 
revedanges.comAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Odin, père des Dieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Weisses-Engel
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1376
Age : 24
Localisation : A côté d'un grand blond aux yeux bleu.
Emploi/loisirs : Etudiante !
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Odin, père des Dieux.   Sam 2 Avr - 13:31

Odin, père des dieux


Odin ( ou Wotan, Wodan )était le père céleste, le premier des dieux. Il ressemble en cela à Zeus, mais la ressemblance s’arrête là. Odin ne mangeait pas et ne dormait jamais. Il était accompagné en permanence de deux loups et de deux corbeaux, juchés sur son épaule. Le premier de ces volatiles se nommait Munin (‘mémoire’.), le second se nommait Hugin (‘pensée’.). Ces derniers racontaient constamment à Odin ce que faisaient les hommes sur terre. De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds.

Origine


Odin est l'un des trois fils de Bor et de Bestla. Avec ses deux frères, Vili et , il est le premier de la race des Ases.Il fit la guerre aux enfants de Thrudgelmir, le grand-père de tous les Géants de Glace, pendant plusieurs années.

Sa descendance
:

La descendance d'Odin est difficile à tracer puisqu'elle diverge selon les différentes sources existantes. Cependant, le fait qu'il a au moins pour fils Thor, Váli et Baldr est assuré, car on retrouve ces trois Dieux dans les diverses légendes et poèmes scandinaves.

Ses rôles :

Les rôles d'Odin sont complexes. Il est entre autres le dieu des morts ayant fonctions de psychopompe et de nécromancien. Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l'offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l'intelligence et la stratégie, bien plus qu'en activant l'ardeur des guerriers.
C'est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l'élixir de poésie.
On le dit Sage, car pour obtenir la connaissance il se suspendit 9 jours aux branches de l’Yggdrasil, le flanc percé de sa propre lance Gungnir. Le 9ème jour, il obtenu les runes et le pouvoir de les interpréter. C’est aussi pour cette raison qu’on l’appelle le Dieu des pendus .
Il sacrifia également son œil à Mimir ( Le géant de la connaissance ) pour obtenir encore plus de sagesse et de connaissances en buvant à la corne Giallahorn.


( Ici Anthony Hopkins interprétant Odin, entouré de Thor ( gauche) et Loki (droite). On voit bien son oeil manquant. J'adore son armure.)

Les hommes qui mourraient l’arme à la main étaient ramenés par les Walkyries au palais d’Odin, le Walhalla. En outre, ces jeunes femmes composaient la suite d’Odin, dansant et servant les dieux en repas et boissons.

La création du Monde
:
Il créa le monde avec ses deux frères, à partir du cadavre du Géant Originel Ymir, après la guerre contre les Géants de Glace. Le sang du défunt géant devient les océans ( qui engloutirent par la même occasion tous les géants survivant, hormis Bergelmir et sa femme. ). A partir de sa chair, ils créèrent Midgard, entre Jotunheim et Asgard.
(Edit : J'adore cette version de la création du Monde ! Bien gore. Et en plus de tout, ils ont inventés l'écologie en recyclant tout le géant Ymir Very Happy !)

Les trois frères utilisèrent les os du géant pour surélever certaines parties, et créèrent ainsi les collines et les montagnes. Ils arrachèrent ses dents pour en faire les falaises du monde. Ses cheveux devinrent la végétation, et le reste de son cerveau les nuages. Son crâne devint le ciel.
Mais l’œuvre n’est pas achevée. Ils trouvèrent que le monde manquait de lumière. Ils allèrent dans le Muspelheim, où ils prirent des intincelles de feu pour ensuite les jeter dans le ciel, et faire les étoiles. Deux étincelles particulièrement brillantes devinrent le Soleil et la Lune.

Les trois dieux façonnèrent deux chariots spécialement ***çus afin de tirer ces deux astres dans le ciel. En effet, le chariot du Soleil est équipé de poches de glace derrière les chevaux les empêchant de souffrir de la chaleur du Soleil. De plus, ils ont créé un bouclier, le Svalin, pour que le conducteur puisse se défendre et protéger ses chevaux contre les rayons éternels du Soleil.
Les deux chevaux tirant le chariot du Soleil sont Árvak et Alsvid (« tôt levé » et « très rapide » en vieux norrois) où Árvak était responsable que le Soleil se lève tôt dans la journée et Alsvid qu'il ne reste pas trop longtemps au-dessus de Midgard, car il pourrait brûler le sol. Le cheval du chariot de la Lune est Alsvider (« toujours très rapide » en vieux norrois). Odin entendit parler de deux enfants issus d'une relation entre un géant et un Ases, Máni et Sól dont le nom signifie respectivement « lune » et « soleil », et il les choisit pour qu'ils deviennent les conducteurs des deux chariots. En conduisant à chaque jour le chariot du Soleil et celui de la Lune au travers du ciel, non seulement les journées furent créées, mais aussi le temps.

La création des Hommes .


Un jour, Odin et ses frères, remarquèrent un orme et un frêne au sol. Odin donna aux arbres l’étincelle de vie, Vili leur donna l’esprit et la connaissance, et les cinq sens. Une fois le travail terminé, les arbres ressemblés a de petites versions des Dieux. L’homme ( Ask ) et la femme ( Embla ) furent crées, et les Dieux leurs donnèrent Midgard .

La création des Elfes et Nains :

Les trois dieux continuèrent à avancer, et constatèrent que des créatures étaient nés des restes d’Ymir. Odin, en voyant ces créatures vivantes, décida de les aider, et finalisa leur forme (alors à peine émergeantes). Les créatures viles et perfides furent transformées en nains, et ceux-ci furent envoyés creuser la Terre au Svartalfheim pour trouver les matériaux précieux qu’ils chérissaient tant. Les créatures de nature lumineuse furent transformées en Elfes.


Ses attributs :


Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours . C’était donc une source inépuisable de richesse. Draupnir veut dire ‘ Le Dégouttant ‘. Car par ses facultés, il dégoutait tous les autres possesseurs d’anneaux ordinaires. L’anneau fut forgé par les frères nains Sindri et Brokk.
Gungnir : ( la chancelante ) . Cette lance a la caractéristique de frapper toujours sa cible et de revenir à la main du dieu, une fois lancée. Gungnir fut fabriquée par les deux frères nains Sindri et Brokk, suite à un pari ( lancé par Loki ).
• Sa monture était Sleipnir, le cheval à huit pattes.

Dans notre culture
:

• On le retrouve dans l’opéra de Wagner Das Rheingold ( mais également La Walkyrie, et l’anneau de Nibelung) sous le nom de Wotan. Il apparaît dans Siegfried, sous le nom ‘ Du Voyageur’.
• On le retrouve très fréquemment dans le domaine du Heavy Métal, qui s’inspire très fréquemment de la mythologie ( surtout les groupes scandinaves et anglo-saxons ), comme Manowar, et Heidevolk ( groupe de Pagan/Viking métal)
Wahllala Wacht : ( chanson de Heidelvolk. Je vous promets, c'est pas violent. C'est du pagan Metal Smile



Edit : Le prochain sujet sera sur Thor !!!! Le fils d'Odin, le fils du tonnerre !


Dernière édition par Weisses-Engel le Dim 3 Avr - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 27
Localisation : Landerneau, Finistère, Bretagne
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Odin, père des Dieux.   Sam 2 Avr - 13:47

L'image de l'acteur là avec les tresses dans les cheveux, je veux la même cheveluuure! XD

C'est encore un merveilleux travail, quand tu commences tu t'arrête plus. Dans les armes crées par les Nains je veux Gungnir! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Ange brillant
Ange brillant


Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 81
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Odin, père des Dieux.   Mer 6 Avr - 14:06

Du beau travail, Justine, merci pour tant d'informations. Je te soutiens et j'attends la suite. Une fois terminées, tes recherches, je propose que tu en fasse un récueil (pas tout de suite, bien sûr). Mais tiens-moi au courant. C. Rose Rose
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1072
Age : 40
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Odin, père des Dieux.   Mer 6 Avr - 17:25

Wouah quel travail !!! C'est formidable Justine flower

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chantounette
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2452
Age : 62
Localisation : limoges
Emploi/loisirs : fonctionnaire/ esotérisme lecture musique
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: :: Odin, père des Dieux.   Jeu 7 Avr - 7:45

Fantastique et super intéressant, c'était une mythologie que je ne connaissais pas du tout..... bravo Gros soleil bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-et-chantou.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Odin, père des Dieux.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Odin, père des Dieux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je dédicace ce sujet à Zeus Père des Dieux et des hommes
» Les Dieux et Déesses
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
revedanges.com Forum :: Forme et bien-être :: Retour à l'essentiel :: Les fêtes celtiques - Un retour vers notre moi profond-
Sauter vers: