revedanges.com Forum

Forum ésotérique et anges gardiens
 
revedanges.comAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thor, fils d'Odin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Weisses-Engel
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1376
Age : 24
Localisation : A côté d'un grand blond aux yeux bleu.
Emploi/loisirs : Etudiante !
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Thor, fils d'Odin.   Jeu 7 Avr - 20:13

Thor

Voici une énumération qui représente bien ce qu'il est : « Fils d'Odin et de Jörd, Père de Magni et Módi et Thrúdr, Mari de Sif, Beau-Père d'Ullr, Manieur et Propriétaire de Mjöllnir et de la Ceinture de Force, et de Bilskirnir, Protecteur d'Ásgard et de Midgard, Adversaire et Gardien des Géants et Femmes-Trolls, Bourreau de Hrungnir, de Geirrödr et de Thrívaldi, Maître de Thjálfi et Röskva, Ennemi du Serpent de Midgard, Père adoptif de Vingnir et Hlóra »


Thor est le Dieu du Tonnerre scandinave. Il fut vénéré dans le du monde germanique et nordique, et doncon trouve différentes écritures pour son nom ( selon les lieux qui changent ) ; Þórr ou Þunarr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, mais aussi Asa-Thor ( Thor des Ases... )

Thor est LE Dieu guerrier par excellence. Il défend Asgard et Midgard des géants et des Serpents. C'est le Dieu du tonnerre ( il maîtrise la foudre et les éclairs ). Donc, par extension c'est également un Dieu de l'Orage, et de la fertilité. ( vous allez le voir aves sa nombreuse descendance ). C'est donc le protecteur des Dieux, et le pire ennemi des Géants. Il sera un des personnages principaux de Ragnarok, la bataille de fin des temps. Car durant cette bataille il se battra contre Jormungander, un serpent géant. Il terrasera le géant, et fera 9 pas avant de s'effondrer à cause du poison du monstre. ( Vous remarquerez qu'on retrouve encore une fois le chifffre 9.... Il était extrèmement important dans la symbolique nordique. Il faudra que je cherche pourquoi. )


Relations et lieu de vie
:

Il est le fils d'Odin , et de Jörd ( la Terre nourricière ). Il a pour épouse la déesse aux cheveux d'or Sif, et a eu avec elle une fille du doux nom de Thrud.
Il eu une maîtresse Géante du nom de Jàmsaxa, avec qui il eu Magni. Il eu un deuxième fils du nom de Modi, mais le nom de la mère est inconnu. Il a également pour beau-fils le Dieu Ull, le fils de Sif, au père inconnu.

Voici Sif, sa femme aux cheveux d'or. ( Sa chevelure d'or est un cadeau des nains, une sorte de perruque divine. Elle a perdu sa vrai chevelure a la suite d'une blague de Loki :Celui-ci s'était infiltré dans sa chambre une nuit, pour couper sa chevelure. Au matin, elle a du hurler, et réveiller Thor lol !!!! )



Il vit dans le manoir Bilskinir (« Éclat scintillant »), qui d'après la légende serait le plus grand bâtiment existant ( 540 pièces ! ). Il y vit avec sa famille.


Ses attributs


Thor est souvent connu pour manier son marteau légendaire, Mjöllnir. Ce marteau est l'oeuvre des frères nains qui ont également confectionnés la chevelure de Sif, et les armes d'Odin : Sindri et Brokk. Cette arme est particulière : comme la lance Gungnir d'Odin, Mjöllnir a la capacité de ne jamais rater sa cible et de revenir automatiquement dans la main de son propriétaire. C'est avec ce marteau qu'il canalise la foudre pour l'envoyer sur ses ennemis, principalement les Géants.



Il manipule son marteau avec les gants de fers appelés Jamgreipr.

Il possède également une ceinture magique qui décuple sa force, déjà monumentale: Megingjord.



Le marteau de Thor est devenu un symbole emblèmatique chez les vikings, qui le portent comme un talisman, apportant la force et la protection. Ajourd'hui encore on le retrouve en tatouages et en collier.



Moyen de transport


Thor possède un char volant tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr (« Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »). Il voyage avec son servant et messager Thjálfi ainsi que la sœur de ce dernier, Roskva. On relate que Thor 'peut faire rôtir ses boucs lorsqu'il a faim puis bénir les ossements et peaux avec le Mjöllnir afin de les ressusciter pour qu'ils reprennent leurs fonctions. Cependant, les os ne doivent pas avoir été cassés.'


Thor était très apprécié chez les Nordiques, en tant que protecteurs, mais aussi Dieu-Patron des artisans : forgerons, sculpteurs, mais aussi guerriers du marteau....

De nos jours


Le culte des Ases ( Asatrù ) chez les néopaiens est légalisé en Norvège, Islande et au Danemark. Il est évidemment un dieu principal dans l'Asatrù et l'Odinnisme.

Comme pour Odin, il est très présent dans le monde du Heavy Métal ! C'est un Dieu fascinant et puissant. Son charisme est exploité a fond, notamment dans les groupes comme Manowar ( Hommes de Guerre ) qui prônent le courage, le combat, la victoire, et la mort victorieuse, avec l'honneur et la puissance des Dieux...

Avec son opéra Der Ring des Nibelungen, Wagner a beaucoup popularisé la mythologie nordique, et Thor, sous le nom de « Donner », est un personnage du prologue Das Rheingold.

Sinon, j'ai vu qu'en 2011 va sortir un film 'Thor' adapté du Marvel du même nom:


La bande annonce....
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 27
Localisation : Landerneau, Finistère, Bretagne
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Thor, fils d'Odin.   Ven 8 Avr - 10:30

Raaah! J'étais sûre que ta recherche allait déchirer! C'est super et j'adore les images! Tu fais un boulot fantastique! I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Thor, fils d'Odin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baldr/ Balder
» Jésus le fils de Dieu
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit
» Jésus fils de Marie
» nervosité extrême la nuit pour mon fils de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
revedanges.com Forum :: Forme et bien-être :: Retour à l'essentiel :: Les fêtes celtiques - Un retour vers notre moi profond-
Sauter vers: