revedanges.com Forum

Forum ésotérique et anges gardiens
 
revedanges.comAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Loki Odinson (de son vrai nom Loki Laufeyjar son )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Weisses-Engel
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1376
Age : 24
Localisation : A côté d'un grand blond aux yeux bleu.
Emploi/loisirs : Etudiante !
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: Loki Odinson (de son vrai nom Loki Laufeyjar son )   Jeu 14 Juin - 0:50

Loki





Étymologie

L'origine de ce prénom n'est pas très claire, et peut trouver naissance tant dans le vieux norrois, que dans les langues germaniques anciennes. Néanmoins, on retient communément : Logi « feu » et Loptr « air »… Il est également nommé parfois Hveðrungr, qui signifierait 'hurleur' ou 'écumant'. Un autre dérivé l'associerai au 'vent immatériel'.
Il est régulièrement cité dans les récits littéraires nommés Eddas, des chants mythologique en vieux norrois décrivant une grande majorité des légendes scandinaves (rassemblés dans le Codex Regius, manuscrit islandais), et des poèmes runiques norvégiens.

« Il y a encore, compté parmi les Ases
celui que certains appellent « calomniateur d’Ases » et « initiateur des tromperies »
et « honte de tous les dieux et de tous les hommes »
il porte le nom de Loki ou Lopt »
(Edda)

Parenté et Filiation


Loki est fils des géants Farbauti (celui qui frappe dangereusement ou Celui qui en frappant fait naître le feu) et Laufey (L'île aux feuilles, ou bien encore aiguille. Si la nature de géant de Farbauti est certaine, celle de Laufey le serait moins. Il est possible qu'elle soit une déesse, mais elle n'est évoqué que dans peu de légende. Cette nature divine serait une des raisons pour lesquelles Loki a prit le nom de sa mère.)
Il eu deux frères, qui ne sont évoqués qu'une seule fois, nous n'avons donc pas plus d'informations.
Loki est officiellement marié a Sigyn, avec qui il a eu un fils Nari (ou Narfi selon les versions). Il eu un autre enfant, Vali,qui selon les légendes serait soit un autre enfant donné par Sigyn, soit né d'une mère inconnue.
Sigyn est la déesse de la fidélité, et restera auprès de son mari jusqu'à Ragnarök, la fin des temps. Si celle-ci est fidèle, ce n'est pas le cas de son mari, qui de ses unions avec la géante du Jötunheim Angrboda (Celle qui apporte le chagrin), eu trois autres enfants :
Hel, la déesse régnant sur le monde des morts, Jörmungand, le serpent de Midgard, et le loup géant Fenrir.
En se métamorphosant en jument, il donna également naissance a Sleipnir, le cheval à 8 pattes d'Odin




Description, attributs, et comportement

Même si dans les récits les plus anciens, il est évoqué comme assez difforme et grimaçant (cela vient certainement du folklore), il est néanmoins décrit comme séduisant, un grand charme. C'est ainsi qu'il apparaît le plus fréquemment.
Ses attributs sont des chaussures qui lui permettent de courir dans les airs et sur l'eau. Laevateim, « rameau nuisible » est une épée magique capable de tuer le coq Vidofnir. Loki l’a lui-même forgé lors d'un séjour en enfer.
Loki, suite a des histoires plus ou moins tortueuses, et dans des tentatives de réparer certaines de ses blagues ( A 'la forge des attributs divins', pour les légendes plus détaillées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loki ) a également contribué a donner à Thor son célèbre marteau Mjöllnir, l'anneau d'or Draupnir et la lance Gungnir d'Odin, le bateau Skidbladnir pour Frey, et une chevelure d'Or pour la déesse Sif (qu'il avait coupé dans son sommeil auparavant lol.)


Loki est donc lié principalement au Feu, élément instable et imprévisible, tant destructeur que bénéfique. On peut dire qu'il joue également avec le feu, dans le sens où s'il met les dieux dans des situations délicates, il se débrouille toujours pour renverser la situation et leurs donner l'avantage.

Par exemple, pour la création d'Asgard, c'est lui qui a permit aux dieux de créer la forteresse de la cité par un géant, tout en gardant la Déesse Freya (que le géant réclamait en paiement, contre la garantie que la cité serait construite en 3 semestre maximum.) Pour cela, Loki s'est transformé en jument pou détourner l'attention du cheval du géant Svadilfari (d'où Sleipnir), et ainsi le géant pris un retard notable.

Il est lié également a l'air, pour son côté insaisissable et immatériel. Il est léger, a une forte tendance a user de sa rouerie pour embêter les autres dieux, et notamment a railler gentiment Thor. On peut le considérer comme un des premier gros blagueurs de l'Histoire. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme : The Trickster ( le Blagueur )

Ce dieu est considéré comme 'mauvais', dans le sens où il apporte le chaos, et que son comportement peut tant le faire aider les autres, que de commettre les pires atrocités. Le passage du christianisme s'est servi de cette notion du chaos pour le diaboliser. Mais la notion de Mal chrétien ne colle pas franchement au Chaos païen (enfin à mon avis. Après les interprétations varient selon les personnes et leurs ressentis.) Il est très ambiguë, tout comme sa place elle-même au sein des dieux. Il est capable du pire et du meilleur, et passer de l'un a l'autre dans un retournement de situation inattendue.



Loki, interprété par Tom Hiddleston dans le film Thor (2011)

Malgré les tords qu'il cause, il tient ses responsabilités après s'être fait réprimandé par les autres dieux, notamment Thor (Celui ci a failli le broyer un certain nombre de fois, et a cousu sa bouche. Evidemment Loki s'est décousu très vite et a recommencé à parler.) il répare ses erreurs (comme pour le cas des cheveux de Sif.)

Mais, ses mauvais tours vont trop loin, lorsqu'il provoque la mort du dieu Baldr, ou Balder, en dirigeant le tir d'un aveugle (car les dieux nordiques sont mortels, sensibles à la douleur physique et mentale.) C'est la pire chose qu'il ai fait.

Pour cela, il est traqué par les autres dieux, qui l'enferment dans une caverne où il assiste à la mort de son fils Narvi, déchiqueté par son propre frère transformé en loup. Les autres dieux l'attachent à une pierre plate avec les boyaux de son défunt fils qui devinrent aussitôt aussi solide que du métal (seul l'arrivée de Ragnarök le libérera), et Skadi plaça un serpent venimeux au dessus de la tête du dieu enchaîné. Ce serpent fait goutter doucement du venin sur le visage de Loki, qui lui provoque une douleur telle que ses hurlements crée les tremblements de terre. Sa femme, Sigyn, toute fidèle, reste prêt de lui pour receuillir dans une coupe le venin. Mais devant vider sa coupe, quelques gouttes tombe parfois sur le visage du dieu.

Il est toujours en mouvement, il expérimente, il est l'intelligence et la ruse dans l'instant présent. Calculateur et rusé, il apporte le mouvement et le désordre, avant que l'Ordre ne soit rétablit.

Il est proche d'Odin dans le fait qu'il maîtrise la magie et les maléfices, les illusions. Il a la Connaissance, même s'il l'exploite souvent a ses propres fins, ou pour faire des blagues. Un de ses principaux pouvoirs, autre que la maîtrise du feu, est la métamorphose.
Il s'est ainsi changé en femme, en aigle, en saumon, en jument, en noix, en phoque ou encore en mouche.




Son Statut parmi les Dieux

De part son père géant, Loki n'est pas considéré comme un dieu. Nous avons vu que Laufey sa mère, aurait peut être une origine divine (d'où l'utilisation du patronyme matriarcal).
Il fait néanmoins parti du panthéon des dieux nordiques, les Ases, de part un pacte de sang fait avec Odin. Les raisons de ce pacte restent inconnues, mais il est désormais considéré comme le frère d'Odin. D'ailleurs, seul celui-ci montre une sympathie envers Loki, ainsi que Thor. Ces trois là sont d'ailleurs régulièrement ensemble, Loki étant un compagnon de voyage à la fois utile, rusé, bon combattant, et amusant.
« Te rappelles-tu, Ódinn,
Quand autrefois, nous deux
Mêlâmes ensemble notre sang ?
Boire de la bière,
Tu déclaras que tu ne le ferais pas
Si elle ne nous était offerte à tous deux. »




Loki et Thor

Les autres dieux ne sont pas si sympathiques, et ne le considère pas comme l'un des leurs. Ils le traitent dédaigneusement, et ne souhaitent pas l'inviter aux banquets et autres réception (c'est un Géant, pas un Dieu !). Néanmoins, Loki ne se gêne pas pour s'inviter pour mettre un peu la pagaille en retour, comme par exemple au banquet d'Aegir (où il a apprit que les dieux n'arrêtaient pas de vanter leurs hauts fait, et ne parlaient pas en bien de lui (~ les dieux font tellement humains mdr !) :
« Faut que j'entre
Dans la halle d'Aegir
pour voir ce banquet ;
Discorde et dissension
J'apporte aux fils des Ases
Et mêlerai maléfices à leur hydromel. »



Ainsi, Loki a un statut particulier, ambivalent, entre bouffonnerie et intelligence, Chaos et Ordre, c'est un dieu ambiguë.
Il a néanmoins une place très importante : c'est lui qui déclenchera Ragnarök, et la bataille entre les dieux et les géants. Apès s'être libéré de ses chaînes, il mènera la bataille, où les dieux livreront bataille jusqu'à la mort : Thor contre Jörmungandr, Fenrir dévorera Odin, et Loki mourra dans son combat contre Heimdall.

Archéologie et Culte

Loki n'est que peu représenté par les sociétés scandinaves en comparaison de Thor et son marteau, dû en parti au fait que ce dieu ne soit apparu que tardivement (VIII- X ème siècles). Aucun culte particulier ne semble lui avoir été rendu.
Les archéologues ont toutefois retrouvés quelques traces de ce dieu :
~ La pierre de Snaptun, Danemark. Retrouvée en 1950, elle est datée des années 1000. Le personnage fut identifiée, par les marques sur sa bouche : c'est une référence aux Eddas, et plus particulièrement au passage où Loki se fait coudre la bouche.

~ La croix de Gosforth, Angleterre. On y voit clairement une évocation de l'enchaînement de Loki, et Sigyn, avec le serpent. Il y a un mélange d'iconographie païenne et chrétienne, et on peut faire des comparaisons avec d'autres représentations de Jésus en croix et Marie l'assistant. (Dû notamment a la christianisation de certaines des régions du Nord à cette époque.)


~ Des gravures retrouvées sur de grandes urnes en Norvège, figurerait le symbole de Loki, deux serpent s'entrecroisant. (Les Nordiques considéraient se serpent comme sage, par sa capacité de régénération (la mue), et rusé.)


Des études des spécialistes montrent que Loki, est principalement associé au feu, mais rien n'est sûr. Le problème étant qu'il n'a pas de 'rôle' particulier, il est là, et c'est qui perturbe les spécialistes.
La punition de Loki peut le faire comparer à Prométhée, ou le demi-dieu farceur caucasien Syrdon.
Une ancienne théorie, aujourd'hui non-valide, avancerait que Loki est un dérivé de Lucifer, 'Luki-fer', selon la mythologie chrétienne.

Deux expressions circulent toujours au Danemark de nos jours : "Porter les lettres de Lokke" = mentir ; et "Lokje bat ses enfants" qui se dit lorsqu'un feu crépite fort.
Et pour le plaisir, un proverbe islandais : Leingi geingr Loki ok Þór, léttir ei hríðum. « Loki et Thor marchent longtemps, les orages n'en finissent pas ».

Dans le Folklore anglais, il y avait également un rituel pour chasser le mauvais sort, qui consistait à taper trois fois un fer à cheval avec un marteau, en disant :
Père, Fils et Saint-Esprit,
clouez le diable à ce poteau !
Avec ce marteau je frappe trois fois :
une pour Dieu, une pour Wod [Odin], une pour Lok !


Culture

Loki est évoqué quelques fois sous le nom de Loge dans l'Anneau du Nibelungen et l'Or du Rhin de Richard Wagner. En musique, on le retrouve également dans les groupes de heavy, folk, et pagan metal actuel.
Au cas où ça vous intéresse :
Manowar, Loki God of Fire : http://www.youtube.com/watch?v=PRP0XCSz0fg
Rebellion, Loki : http://www.youtube.com/watch?v=Ir7EvA0aywg

Il est également un des personnages principaux de l'univers Marvel. Dans cet univers, Loki est un alien, géant des glaces, frère de Thor. Il commet un certain nombre de méfaits, notamment pour entraver les plans des Avengers. Son but étant surtout de mettre des bâtons dans les roues de Thor, qui fait parti des Avengers, et accessoirement accéder au trône d'Asgard. Dans cet univers, il se réincarne notamment dans le corps d'une femme, et possède des pouvoirs magiques phénoménaux. Il a des capacités physiques extraordinaires étant un Asgardien (comme soulever 30 tonnes), une plus grande espérance de vie et un immunité aux maladies terriennes. Il maîtrise la métamorphose, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, le vol, des décharges d’énergies eldritch, la projection d’illusions, la télépathie, l’hypnose et la téléportation (y compris à travers le temps et les dimensions). Il peut également se regreffer des membres arrachés, y compris sa propre tête.
Source : http://www.marvel-world.com/encyclopedie-450-fiche-loki.html
Il finit par se réincarner en petit garçon, et Thor s'occupe de lui faire prendre ses responsabilités, histoire qu'il apprenne de ses erreurs.



Récemment, les films Thor (2011) et The Avengers sont sortis. Loki est évidemment présent. Ces films sont basés sur les Marvels, donc Loki reste un Asgardien alien, frère adoptif de Thor, Géant des Glaces, et atteint d'un syndrome d'asservissement du monde des super méchants (Oh, et il peut se dupliquer tant qu'il veut, ce sont des illusions). Il est joué par l'acteur Tom Hiddleston, et franchement je conseille The Avengers : ) Thor 2 devrait sortir en 2013.




C'est aussi... pour le côté fun et complètement dévastateur dans un humour explosif : The Mask, dont le masque est censé être celui de Loki. On comprend mieux pourquoi les anciens ont scellés l'objet dans un coffre XD
Sssssplendide !



Et pour finir un petit extrait vidéo de Loki et Thor, où on voit bien les comportements complètement différent des deux frères : Thor et son arrivée fracassante, et Loki le Plaisantin qui se glisse comme une ombre.



Et ça c'est le petit supplément pour Alice, pour celle qui n'ont pas vu The Avengers mais qui souhaitent le voir, je ne vous conseille pas de regarder, c'est un spoil : ) C'est juste un des moments les plus... Marrant du film XD

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Ange brillant
Ange brillant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 27
Localisation : Landerneau, Finistère, Bretagne
Emploi/loisirs : Ecriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Loki Odinson (de son vrai nom Loki Laufeyjar son )   Jeu 14 Juin - 20:58

BWAHAHAHAHAHA!! Trolololoki!

Sinon super dossier ma Ju' très intéressant à lire of course! N'empêche questions pouvoirs il est bien gâté, j'aimerais bien me métamorphoser à volonté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Loki Odinson (de son vrai nom Loki Laufeyjar son )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loki
» et si c'était vrai....
» Comment se gère un vrai système évolutif
» SIDA : un nouvel espoir, un vrai !
» le vrai hédonisme, c'est l'ennui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
revedanges.com Forum :: Forme et bien-être :: Retour à l'essentiel :: Les fêtes celtiques - Un retour vers notre moi profond-
Sauter vers: