revedanges.com Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
revedanges.com Forum

Forum ésotérique et anges gardiens
 
revedanges.comAccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Imbolc - 1er février - Chandeleur

Aller en bas 
+2
Amma
Aline de revedanges
6 participants
AuteurMessage
Aline de revedanges
Aline P.
Aline P.
Aline de revedanges


Féminin
Nombre de messages : 4549
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/01/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyVen 21 Jan - 17:11

Le 1er février les celtes fêtaient Imbolc qui signifie "Lustration" dans le sens de "Purification" avant le renouveau du printemps. C'était une célébration de Brigit la déesse-mère. Cette fête féminine et maternelle symbolise les enfants de 0 à 7 ans, la déesse a porté en elle l'enfant qui réapparaît (l'herbe).

A cette occasion seule les femmes accomplissaient les rituels accompagnées de loin par les hommes et les enfants. C'est une fête d'eau et de lumière, les femmes passaient entre deux pierres levées, on mettait 8 chandelles flottantes et l'on procédait à une purification symbolique en se lavant le visage, les pieds et les mains. Les pierres levées représentaient la dualité à dépasser pour s'identifier à la déesse.

Février était une période de grand ménage intérieur en vue de l'arrivée du printemps : cueillette de plantes diurétiques, jeûne, nettoyage spirituel par la lustration de la Coupe c'est-à-dire le lavage du coeur. On purifiait ses sentiments et l'on comptait sur l'aide de Brigit pour faire naître en soi de nouvelles aspirations. On lui demandait de faire jaillir la lumière des ténèbres intérieures.

La Chandeleur - Fête chrétienne - 2 février

C'est la fête des chandelles qui sont des cierges bénits que l'on porte en procession. Cette fête vient d'une fête païenne où l'on faisait des processions aux flambeaux. Les prêtres chrétiens ne sont pas parvenus à interdire cette célébration ils ont donc décidé d'autoriser les gens à entrer dans les églises avec des bougies afin de les bénir.

C'est également la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l'enfant Jésus au temps quarante jours après son accouchement. On peut donc faire le parallèle entre la fête féminine d'Imbolc avec la symbolique mère/enfant quarante jours après Alban Arthan (solstice d'hiver).

Les crêpes évoque le disque solaire et les offrandes alimentaires. Il est d'usage de mettre une crêpe de côté avec à l'intérieur une pièce de monnaie, cette crêpe que l'on ne mange pas est une survivance de l'offrande à la déesse.

Comment vivre la période entre Imbolc et l'équinoxe de printemps ?

Faire des crêpes évidemment ! Laughing mais aussi allumer des bougies pour nous aider à sortir de nos ténèbres intérieures. Faire son ménage intérieur, faire des prises de conscience et prendre de nouvelles résolutions. Consommer plus de légumes pour faire fondre d'éventuels kilos en trop. Nous pouvons également célébrer la féminité qui est nous.

Imbolc - 1er février - Chandeleur 808286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedanges.com
Amma
Ange brillant
Ange brillant
Amma


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 69
Date d'inscription : 21/05/2010

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyVen 21 Jan - 18:39

Merci Aline pour ces informations.Je ne connaissais pas tout ça.Je vais appliquer,bien sûr.
Je savais en revanche qu'il s'agissait de la présentation de Jésus au temple après les "relevailles" de Marie.D'ailleurs,en Provence on doit attendre jusque là pour enlever la crèche. Bulle bisou
Revenir en haut Aller en bas
Aline de revedanges
Aline P.
Aline P.
Aline de revedanges


Féminin
Nombre de messages : 4549
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/01/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyVen 21 Jan - 20:44

Citation :
.D'ailleurs,en Provence on doit attendre jusque là pour enlever la crèche. Imbolc - 1er février - Chandeleur 623522

Je le sais aussi puisque que suis "de chez toi" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedanges.com
Invité
Invité




Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyVen 21 Jan - 21:34

j'ignorais tout ça, merci aline.

Chez moi la tradition était de faire sauter les crêpes avec, dans l'idéal, un louis d'or dans la main pour attirer la fortune. Nous sommes bien loin du coté spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
MJFairy
Ange brillant
Ange brillant
MJFairy


Féminin
Nombre de messages : 858
Age : 39
Date d'inscription : 09/08/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 7:37

Je viens d'apprendre pleins de chose interressante, merci Aline. Comme Myriam, la tradition chez moi est de faire sauter les crêpes en tenant une pièce (un louis d'or avant), dans la main pour assurer notre richesse. Ma mère me le faisait faire quand j'étais petite mais je n'ai pas gardé cette tradition car ce côté richesse m'a toujours dérangé. En revanche, maintenant, je vais faire un grand nettoyage, me purifier, prendre de nouvelles (et bonnes) habitudes, ce qui me parait beaucoup plus sain, comme les celtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amma
Ange brillant
Ange brillant
Amma


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 69
Date d'inscription : 21/05/2010

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 7:57

king" Bon sang,mais c'est bien sûr",Aline! queen

bisou Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Modération
Modération
Marylène


Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 65
Localisation : Dans la nature
Emploi/loisirs : les fées, les anges etc les tomates lol
Date d'inscription : 22/03/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 8:19

moi je fais tous les ans bénir mes cierges le 2 février , mais je ne connaissais tout l'histoire , merci Aline et je ferai non seulement bénir mes cierges mais aussi un nettoyage de fond ange
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/
candine
Ange brillant
Ange brillant
candine


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 33
Date d'inscription : 06/02/2010

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 10:31

Merci Aline, pour ma parte, on faisait des crèpes et puis c'est tout!!! Je vais mettre en application tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 11:57

Merci Aline, c'est vraiment très très intéressant comme article, j'ignorais la plupart de tout ça. Bon je vais acheter des légumes alors lol!
Et des crêpes, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
berrychon36
Ange brillant
Ange brillant
berrychon36


Féminin
Nombre de messages : 664
Age : 48
Emploi/loisirs : lecture, photos, feng shui,déco,
Date d'inscription : 19/04/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptySam 22 Jan - 12:42

merci aline très interessant
ma gd mère aussi enlevait la crèche le 2 par contre elle me disait tjrs de faire des crèpes le 25 janvier à la st paul mais je ne saurai vous dire pourquoi
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Aline de revedanges
Aline P.
Aline P.
Aline de revedanges


Féminin
Nombre de messages : 4549
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/01/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyLun 24 Jan - 15:29

Merci pour vos retours les filles, je suis contente que le sujet vous plaise. Dans mes résolutions il y a aussi me remettre à faire de l'exercice lol!

Aurélie je n'ai jamais entendu parler des crêpes le 25 janvier, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé dommage car j'aurais aimé savoir.

Imbolc - 1er février - Chandeleur 808286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revedanges.com
berrychon36
Ange brillant
Ange brillant
berrychon36


Féminin
Nombre de messages : 664
Age : 48
Emploi/loisirs : lecture, photos, feng shui,déco,
Date d'inscription : 19/04/2009

Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur EmptyLun 24 Jan - 15:55

ben ouai moi aussi mais elle est plus là tu sais, ca doit être un truc de gd mère
lol! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty
MessageSujet: Re: Imbolc - 1er février - Chandeleur   Imbolc - 1er février - Chandeleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc - 1er février - Chandeleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
revedanges.com Forum :: Forme et bien-être :: Retour à l'essentiel :: Les fêtes celtiques - Un retour vers notre moi profond-
Sauter vers: